Marie Aimer, née en 1975, est une peintre, plasticienne et auteur, originaire de Marie-Galante. Partageant sa vie entre Paris et la Guadeloupe, l'œuvre de l'artiste en perpétuelle évolution se définit par la recherche d'une topographie exigeante d'huile, d'acrylique et d'encre de chine exécutée au couteau et au pinceau pour des toiles immaculées devenant chairs.
Inspirée fortement par le sens et le respect de tout être vivant, l'artiste profite ainsi du miroir de l'Âme humaine que lui transmet l'Histoire de la Nature et de l'Homme pour créer une Réunification entre le Passé, le Présent et l'Avenir, tantôt abstraite, tantôt figurative, voire les deux réunies en usant de reliefs et de couleurs chaudes.
Depuis 2009, la ligne directrice de l'artiste se veut symbole. « Donner vie à l'invisible ! Rendre la pensée ou l'idée visible dans l'action du geste ! Créer pour s'alimenter du visible et digérer l'invisible... » dit-elle.
Ses créations se lisent tel un parcours initiatique, du bas vers le haut, du détail vers la masse, de la perfection à l'imperfection, du dénuement à la surcharge... Dès lors, son couteau tout aussi tranchant que vif d'émotions, médite sur trois questions : Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Que faisons-nous ? Une suite d'interrogations qui nourrit la métamorphose de son ouvrage.
En 2015, le livre devient un nouveau support de création où s'interchange le couteau d'huile contre la plume d'encre. Son premier recueil Tout n'est que paradoxe, constitué de 35 poèmes et pensées poétiques, est un prolongement de son œuvre picturale où le mot se peint sur un territoire de jeu de rôle. Le mot prend ainsi la forme visible du symbole de sa démarche artistique.
« Comprendre l'Art, c'est découvrir le détail de chaque œuvre. » confie Marie Aimer.
© 2016 by Elise PIERRON. Proudly created with Adobe Muse
Le code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle fait par quelques procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contre façon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.